Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Propriétaire d’une maison, un habitant de la Sarthe bientôt expulsé car le terrain ne lui appartient pas
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/11/2021 à 08:45

La voisine de cet homme a été reconnue comme propriétaire du terrain en question.  (Pixabay / PhotoMIX-Company)

La voisine de cet homme a été reconnue comme propriétaire du terrain en question. (Pixabay / PhotoMIX-Company)

Après avoir acheté un terrain et fait construire une maison dessus, un habitant de La Flèche (Sarthe) a appris qu'il allait être expulsé. La justice a en effet estimé que le terrain ne lui appartient pas, il serait la propriété d'une autre habitante de la commune qui a assuré l'avoir racheté avant à son ex-mari. Cette dernière pourrait récupérer son terrain et la maison neuve qui vient d'être bâtie dessus.

A La Flèche, dans la Sarthe, un conflit oppose deux habitants au sujet d'un terrain. D'un côté un homme qui a acheté le terrain en 2017 avant de faire construire une maison dessus et de l'autre une femme qui revendique la propriété de ce terrain, rapporte Les Nouvelles - L'écho Fléchois .

L'acheteur du terrain bientôt expulsé

Ce terrain appartenait à l'ex-mari de la femme qui en revendique la propriété. Celle-ci assure l'avoir acheté avant le nouveau propriétaire. « Expulsé et victime du conflit de deux ex-conjoints, je subis depuis trois ans les conséquences de la séparation de ce couple, le vendeur du terrain sur lequel j'ai fait construire ma maison et la voisine, son ex-compagne », a résumé celui qui a fait bâtir sa maison sur ce terrain.

Après de multiples rebondissements, la justice a tranché : la voisine de cet homme a été reconnue comme propriétaire du terrain en question. L'homme l'ayant acheté sera expulsé en 2022, y compris de la maison qu'il a faite construire.

Une pétition lancée pour réformer la justice

Dans cette affaire, la voisine aurait fourni à la justice des preuves d'achat du terrain antérieures à la promesse d'achat réalisée par celui qui occupe actuellement la parcelle. « Elle a produit la promesse d'achat avec la signature du vendeur. Cette promesse d'achat n'a été faite qu'en un seul exemplaire et jamais enregistrée », a dénoncé l'homme qui va être expulsé, assurant qu'il s'agit de « faux témoignages ».

Désormais, il espère juste pouvoir toucher des indemnités sur les travaux qu'il a engagés pour cette maison. Il a également lancé une pétition en ligne pour réformer la justice sur ce type de cas. « Depuis, je vis dans un chantier, je ne fais plus rien dans la maison. Si c'est pour lui laisser, ce n'est pas la peine », a-t-il conclu, amer.

18 commentaires

  • 25 novembre 10:18

    on a l'impression d'être revenu un siècle ou plus en arrière où c'était autorisé p/ex qu'un agriculteur/fermier et autre donnait/plutôt prêtait (et c'était là toute l'ambiguïté) un morceau de terrain à son ouvrier pour bâtir sa maison, tout ça est maintenant interdit et depuis pas mal de temps - ou pourquoi pas méthode URSS où l'on donnait un morceau de terrain à la seule condition d'y construire une maison et ce rapidement et non de spéculer bien sur -


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires